Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Moog
  • En mode (re)découverte de cet équilibre qui m'est propre. J'aime chanter, le tai chi, lire, écrire, rire...apporter du bien être aux autres et profiter du quotidien.
  • En mode (re)découverte de cet équilibre qui m'est propre. J'aime chanter, le tai chi, lire, écrire, rire...apporter du bien être aux autres et profiter du quotidien.
13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 19:30
Ce matin j'ai accepté la présence de la nuit, la vraie, plus l'aube ou le point du jour, pour compagne de voyages jusqu'à mon lieu de travail, pendant les mois à venir. N'est-ce pas cela l'hiver, de partir dans la nuit et de revenir à la nuit tombée, pour de longs mois, dans le froid?

la mi-octobre
ce matin en mi-décembre
s'était déguisée

La rue dans la nuit, ce n'est pas tout-à-fait comme de passer la nuit dans la nuit, ou de traverser les rues de nuit, ce n'est pas encore la rue vivante, bruyante et encombrée, mais c'est pourtant déjà la ville et la vie; même en pleine nuit, même sans bruit, les rues de la ville pèsent sur l'espace comme autant de bornes frontières, comme des marques du territoire du vivant sur le vide glacé du il y a ; comme mes pas secouent l'espace, chaque oiseau est un rossignol dans le froid qui résonne

la mi-octobre
les oiseaux chantant si fort
dans le froid

la mi-octobre
sur ma peau une veste
de froid

Heureusement, la gare est là, morceau de béton sans âme posé au bord des voies, mais habité de vie, de lumière et de chaleur. Le train nous berce en nous murmurant son arthrite et ses articulations qui craquent, et nous invite à nous abandonner quelques instants au sommeil.

bercés par le train
mon voisin et moi
dormons

bercés par le train
même le bruiteur des portes
murmure

Partager cet article

Repost 0
Published by Moog - dans haiku etc
commenter cet article

commentaires

marlou 14/10/2009 16:04


Le règne de la nuit commence...Angoisse ?


Moog 14/10/2009 22:16


Imagine la même question posée chez les Inuits ! Là c'est juste un peu plus fatigant quelque part ça nous décale un peu en termes de sommeil...


marlou 14/10/2009 15:38


Le règne de la nuit qui commence pour certains...Angoisse ?


Moog 14/10/2009 22:15


Oh non ! le jour a besoin de la nuit pour exister...