Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Moog
  • En mode (re)découverte de cet équilibre qui m'est propre. J'aime chanter, le tai chi, lire, écrire, rire...apporter du bien être aux autres et profiter du quotidien.
  • En mode (re)découverte de cet équilibre qui m'est propre. J'aime chanter, le tai chi, lire, écrire, rire...apporter du bien être aux autres et profiter du quotidien.
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 19:23
La nuit cède à peine un peu de son domaine au jour quand je sors ce matin,  mais la vague de froid déjà a reflué. La lumière par simples touches commence à filtrer.

petit matin
sur l'horizon de brume
des teintes jaunes

Les marronniers ont achevé leur transformation, leurs feuilles totalement désséchées et brunies ne tiennent plus aux branches que par un lien ténu. Quand l'une d'elles tombe au sol, elle le fait sans bruit.

nuit d'automne
dans le marronnier flétri
un oiseau chanteur

Bientôt le vent les chassera, par troupes entières, vers le trottoir où une dernière fois rassemblées, elles voleront enfin, en tourbillons chuintants, jusqu'à leur fin.

Dans la rue, l'éclairage même faible dans les flaques et les gouttes se reflète...

nuit d'automne
les feuilles de la glycine
portent diamants

sur ma tête
une feuille morte tombe
toc

Ce matin, la nuit est partout, même dans le dernier métro que je prends, toutes les voitures sont dans le noir, à part un néon blafard qui, au milieu de la voiture, peine à percer l'obscurité jetée par les résilles empoussiérées. C'est une invitation au voyage, ou au sommeil, et ce matin, pourquoi pas les deux?



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est beau, mais il y en a trop, pourquoi faut-il choisir ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> tu confonds pas avec le dernier envoi de Daniel?<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah! Ce "TOC" du dernier haïku!<br /> Les feuilles mortes ne le sont pas pour de vrai bien sûr. Chacun sait qu'elles renaissent au Printemps. C'est la mort qui est "toc" et cela me fait sourire au coeur.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, c'est vrai que les feuilles mortes en elles portent aussi le message du printemps...<br /> <br /> <br />